La genèse de cette pendule d’exception tire son inspiration du tempus fugit, un concept qui ne cesse de fasciner les hommes. Long ou court, ami ou ennemi, le temps existe en toute liberté. L’apprivoiser - non pour le soumettre mais pour mieux l’aimer - tel est le point de départ de l’aventure hors du commun qui donne naissance à la jument et son poulain, un automate et objet horloger d’exception baptisé « Hippologia ».
 
La Manufacture de Haute Horlogerie Parmigiani possède une réelle légitimité dans la création d’objets merveilleux nimbés de mystère. De par son activité de restauration, la marque possède une connaissance intime des chefs d’œuvre du passé qui aiguise sa propre créativité. Celle-ci se manifeste sous la forme de pièces uniques, véritables morceaux de bravoure horlogère. Par le passé, la manufacture a déjà réalisé plusieurs pendules de tables ornées de sculptures reproduisant un mouvement dynamique. Cette année, Pamigiani Fleurier a souhaité rêver plus fort, plus loin.
 
Elle imagine une créature douée de vie à laquelle un automatier de renommée mondiale insufflera son talent. Parce que le monde animalier est lié depuis toujours à l’histoire de Parmigiani, au travers de la Collection Maurice-Yves Sandoz, l’automate prend les traits du roi du désert, le pur-sang arabe élégant, endurant et courageux. Hommage aux valeurs d’apprentissage chères à la manufacture qui a fait de la transmission au sein de ses ateliers une valeur fondamentale, l’automatier imagine la course d’une jument et de son poulain, en or massif. Silencieux et plus vrais que nature, ils évoluent sur un cabinet de cristal ovale représentant le désert et ses dunes, réalisé par la Maison Lalique.
 
Pas moins de 2200 pièces composent cette pendule. Dans sa base sont logés deux mécanisme côté à côte, l’un lié à l’automate, l’autre à l’affichage de l’heure. Le système de déclenchement de l’automate constitue presque un troisième mécanisme à lui seul. Il a nécessité un an de développement. Le guichet serti de diamants blancs et champagne indique les heures et les minutes sur trois heures, ainsi que la graduation qui permet de régler la course des automates à l’heure souhaitée. La jument et son poulain sont envisagés comme un mouvement horloger sur lesquels s’expriment les tours de main du passé. La tête, la queue et les sabots sont des moulages en argent polis à la main par un bijoutier. Les corps puissants des équidés arborent un décor gravé à la main, tandis que le mécanisme de la pendule de table présente des finitions dans la grande tradition classique de la Haute Horlogerie.
Magie des rencontres, puissance des savoir-faire mêlés entre le designer, l’horloger, l’automatier et le cristallier, « Hippologia » incarne l’artisanat d’art à son apogée.
 
  • dessin

HORLOGE & AUTOMATE

Objet d’art: Hippologia

PF239

Ovale : 165 - 115 mm
Hauteur: 145 mm
Rubis : 15
Fréquence : 2,5 Hz – 18’000 A/h
Réserve de marche : 8 jours
Simple barillet
Platine perlée, Côtes de Genève, ponts anglés à la main, éloxés.

Ovale : 495 - 305 mm
Hauteur: 145 mm
Réserve de marche : 3 activations de 40 secondes
Simple barillet
Platine perlée, Côtes de Genève, ponts anglés à la main, éloxés.

Heures et minutes
Déclencheur de l’automate à heure choisie ou activation manuelle
Automates
Sonnerie sur timbre avant activation de l’automate

Cristal lustré Or et miroité LALIQUE®, pièce unique motif « Dunes ».
Cabinet finition nickel palladium, terminaisons main, satiné, sablé, poli.
Bras de réglage finition nickel palladium, terminaisons main, satinés, polis, cabochons nacre extra-blanche.
Guichet en Argent finition nickel palladium, terminaisons main, gravé, satiné, poli.
Sertissage : 268 diamants blancs, VVS1, 9ct et 4 diamants champagne C6 VVS1, 1.41 ct.
Fond gravé « Pièce Unique / Parmigiani Fleurier » et Numéro individuel.
Tambour d’heures / minutes: laqué anthracite avec appliques dorées 4N
Tambours d’affichage laqués anthracite avec appliques dorées 4N.
Cache-poussières finition nickel palladium, terminaisons main, satinés, polis.

Plaques Jument et poulain en Or Gris 18ct, finition rhodié, terminaisons mains, gravées, satinées, anglés.
Têtes, queues, sabots Jument et Poulain en Argent, finition rhodié, terminaisons main, polis.
Yeux sertis de diamants blancs VVS1, 0.02ct.

Hauteur : 300 mm
Largeur : 550 mm
Profondeur : 350 mm
Poids : 55 kg